Vous pensiez que la vente à domicile, était ringarde et dépassée ?

Détrompez-vous ! Avec 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, ce modèle qui séduit jeunes et moins jeunes continue de briller. De l’histoire mythique de Singer à l’explosion actuelle des réunions conviviales, découvrez pourquoi ce marché n’a pas fini de vous surprendre !

On vous propose un petit zoom sur ce marché encore parfois méconnu, mais qui touche aujourd’hui tous les domaines (bijoux, prêt-à-porter, produits d’entretien, cosmétiques, bien-être…).

La vente à domicile, c’est comme Netflix : il y en a pour tous les goûts et une fois que vous commencez, difficile de s’arrêter !

La vente à domicile : une success story depuis 1851

Savez-vous d’où vient la vente à domicile ?


Petit indice : nous n’étions pas nés !

Imaginez une couturière en 1851, impressionnée par une machine à coudre démontrée dans son salon, un peu comme un show de magie textile 😲

Eh oui, la grande aventure commence en 1851 aux États-Unis, où une marque mythique (coucou Singer !) décide de commercialiser ses fameuses machines à coudre directement chez les particuliers.

Les chiffres de la vente à domicile

En effet, il faudra attendre 1908 pour que la vente à domicile traverse l’Atlantique. En effet, Singer arrivera en France, suivie par une autre marque d’électroménager Suédoise vaguement connue qui s’appelle ELECTROLUX.

Et là, c’est le début d’une vraie success story en France !

En 1966, face à l’ampleur du phénomène, les acteurs du secteur se regroupent pour créer l’ANSVD (Association Nationale pour la Vente et le Service à Domicile). Plus tard, cette joyeuse bande deviendra la FVD (Fédération de la Vente Directe), qui continue aujourd’hui de structurer et d’accompagner le secteur.

Quand votre salon devient une boutique éphémère

Petite devinette : selon une étude menée par Crédoc, combien de Français ont déjà participé à une réunion de vente à domicile ?

Réponse : 1 sur 3. Rien que ça ! Entre la convivialité, les bons produits et les démonstrations souvent bluffantes, on comprend pourquoi ce modèle séduit toujours autant.

Et aujourd’hui ? La vente à domicile, touche tout le monde et tous les domaines (produits ménagers, cosmétiques, bijoux, vêtements, bien-être…).

“La vente à domicile, c’est pour les vieux” ? Faux !

Les chiffres de la vente à domicile

Stop aux clichés sur la vente à domicile ! En effet, en 2023, la FVD révèle que 50 % des vendeurs à domicile en France ont entre 25 et 44 ans.
On est bien loin de l’image de la ménagère et son aspirateur vintage des années 60. Aujourd’hui, les vendeurs sont jeunes, connectés et surtout, super dynamiques !

De plus, sachez aussi, que ce n’est pas non plus un domaine réservé aux femmes, car on estime qu’il y a environ 20 % d’hommes dans la vente à domicile.

Un secteur en croissance mondiale

Petit point chiffres, histoire de briller en société 😉 :

  • En Europe, la Vente Directe, c’est 12 millions de vendeurs et un chiffre d’affaires de 34,7 milliards d’euros.
  • Dans le monde, on explose les compteurs avec 114,9 millions de vendeurs pour 172,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Et chez nous, en France ? En 2023, la vente à domicile a généré 4,5 milliards d’euros. Pas mal pour des “petites réunions” autour d’un canapé, non ?

D’ailleurs, selon la WFDSA, la France se classe 9ᵉ au niveau mondial des marchés de la Vente Directe.

Un secteur qui n’a pas fini de nous surprendre

Avec sa convivialité, son accessibilité et son côté humain, la vente à domicile continue de séduire toutes les générations. Que vous soyez fan de bijoux, accro aux cosmétiques ou en quête du dernier gadget bien-être, il y a toujours une marque prête à vous faire rêver… dans votre propre salon. Et si voulez devenir l’hôte parfait, notre conseil : préparez un bon café, un canapé moelleux et laissez la magie opérer !

Se lancer dans la vente à domicile permet d’avoir une activité complémentaire ou une nouvelle activité à temps complet, épanouissante et chaleureuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vente à domicile, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre site internet ou à contacter l’une de nos conseillères proche de chez vous et laissez-vous tenter par une expérience unique, directement depuis votre canapé.

N’hésitez pas à suivre nos aventures sur nos réseaux sociaux

4 commentaires

Toujours un plaisir de lire les articles de ce blog ! Marine jeune conseillère depuis Février 2024 et qui n'a plus envie de s'arrêter !

Marine

Oh combien nous avons tous besoin de moments chaleureux et d'un(e) conseiller(ère) pour nous guider dans nos choix. Même dans les boutiques parfois, on nous invite à aller sur le site internet !! Nous aurons toujours besoin de relations humaines et aujourd'hui encore plus qu'hier. Astrid, cliente et désormais conseillère !

Astrid

Bah ouï ! On est trop fort Benoit conseiller H²o depuis bientôt 10 ans et fier que ça en soit mon métier à temps plein Et d'accompagner une belle équipe qui m'apporte beaucoup de valeurs

Gourhand Benoit

La vente directe a le vent en poupe ! Chouette article merci ! Mallorie heureuse conseillère depuis presque 10 ans dans le Sud !

Mallorie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *