Connaissez-vous la légende du colibri ?
La légende raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Les animaux, terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait et allait chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et, le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part“.
Cette histoire résonne beaucoup chez H2O at Home et nous pensons que si chacun fait sa part, comme ce petit colibri, pour aider à son échelle, la planète pourra un jour devenir plus belle et plus verte 💚
Le saviez-vous ?
80% de la pollution marine et côtière provient des terres, et des vortex entiers de déchets se forment avec les courants océaniques. La faune ingère alors à son tour ces déchets plastiques, créant un cercle vicieux.
Un autre chiffre alarmant : 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans chaque année.
Il est donc urgent d’agir à notre échelle !
Sous l’océan 🐳
En 2023, H2O at Home a décidé de soutenir Échos d’Océans, une jeune association qui lutte pour préserver les océans. Elle œuvre principalement de Marseille à Menton en passant par la Corse, pour lutter contre la pollution du littoral provençal et méditerranéen, par les déchets plastiques. Elle utilise des outils de dépollution (robots ou drones par exemple) et se donne pour objectif de sensibiliser le public avec ses propres outils pédagogiques et ses experts.
H2O at Home soutien également depuis plusieurs années, deux associations qui sont : Coeur de Foret qui est engagée pour préserver les forêts en France et à l’international et qui lutte contre la déforestation. Ainsi que Coral Guardian, qui a pour mission de restaurer et protéger les récifs coralliens.
Quand tout part d’une rencontre…
Comme beaucoup de belles histoires, tout est parti d’une simple rencontre en Corse, avec Guillaume Leymonerie, le fondateur d’H2O at Home. En effet, il a été très sensible à leurs engagements et aux moyens utilisés, et c’est ainsi qu’est né ce nouveau partenariat.
Quelles actions sont mises en place par cette association ?
Échos d’Océans s’est donné pour objectif de ramasser le plus de déchets possible en mer, et ainsi deux solutions ont été mises au point par cette association.
Les déchets flottent et suivent les courants, il suffit donc de les attendre au bon endroit.
Ils ont mis au point une pompe à déchets flottants. Mais, qu’est-ce donc que cet engin me direz-vous ? Il s’agit d’un aspirateur des mers qui est positionné pour le moment sur le vieux port de Marseille, une zone qui est fortement polluée. Ce système autonome grâce à un système de pompage permet de nettoyer 24h/24 une zone. Et, le constat est sans appel, les déchets sont toujours plus nombreux.
En Corse, ils utilisent une barge de transport rapide qui permet de ramasser les déchets et qui a une capacité de stockage de 4m³. Cet embarcadère sillonne le littoral Corse et en 8 mois, ce ne sont pas moins de 72 m³ de déchets ramassés. Ils constatent que la pollution dans cette région est souvent due au polystyrène présent dans la composition de nombreux bateaux, mais pas que, et qui représente un véritable fléau pour les mers.
Les déchets récoltés partent ensuite en recyclerie ou déchetterie pour tenter de les revaloriser.
Quelques chiffres…
L’association a depuis sa création, mis en fonction plus de 85 aspirateurs de déchets dans différents ports de France. Toutes les pièces de ces robots “low tech”, sont fabriquées dans le Sud de France. Peu énergivores, ces robots n’ont besoin que de 2 watts pour pouvoir fonctionner et peuvent facilement être réparé sans connaissances ni formations techniques particulières.
L’équipe est d’ailleurs composée de plongeurs et apnéistes qui en une journée peuvent facilement ramasser entre 10 et 15 m³ de déchets dans des lieux difficiles d’accès, que ce soit à pied ou en bateau. Une belle homogénéité et une envie de faire bouger les choses les animent et les font avancer dans la même direction.
Le World Clean Up Day
Quelques conseillères H2O at Home du Sud de la France ont eu la chance de passer une demi-journée de découverte et de ramassage de déchets sur l’Ile du Frioul à Marseille à l’occasion du World Clean Up Day.
Ils ont visité une crique difficile d’accès pour une démonstration de leurs robots et effectuer dans cette zone un ramassage de déchets fructueux. L’association espère à terme pouvoir éveiller les consciences et éradiquer la pollution de ces lieux naturels et sauvages.
Comment les aider ?
En les suivant sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn. Des petits likes réguliers sur leurs publications qui permettront de faire connaitre cette association 😉
Vous pouvez aussi localiser des zones d’accumulation de déchets au bord des rivières et des mers et les taguer sur les réseaux sociaux. Ou bien encore lancer des challenges, pour réunir du monde et récolter les déchets.
N’hésitez pas à suivre nos aventures sur nos réseaux sociaux
3 commentaires
Ravie d'avoir partagé la matinée avec cette équipe géniale... J'espère que cette initiative sera renouvelée !
Kalaris
Bravo à cette jeune et belle association
Gourhand Benoit
Très intéressant et publier un max
Francoise Grandelet