Vous vous sentez incomplet(e) quand votre smartphone est loin de vous ? Un seul téléphone vous manque et tout est dépeuplé ? Alors il est grand temps d’envisager une “digital detox”. Ca tombe bien, l’été est la période idéale pour se déconnecter.


Etre accro à son téléphone, ça veut dire quoi concrètement ?

Si l’on comptabilise le temps passé sur notre smartphone, on serait horrifiés de constater à quel point notre temps si précieux peut partir en fumée. La technologie, c’est merveilleux mais elle a aussi ses dérives. Lorsque vous vous surprenez à regarder votre téléphone à peine les yeux ouverts (voire même en pleine nuit), lorsque vous vous étonnez de ne pas avoir entendu de notifications depuis plus d’une heure et que l’endormissement rime avec téléphone dans la main, alors il est temps d’agir.

Digital Detox_Blog d'H2o at Home, spécialiste du ménage écologique et cosmétique bio

Nos conseils pour réussir votre détox digitale

Evaluer concrètement le temps passé sur le téléphone aide à la prise de conscience et donc à l’action. Pour cela, des applis ingénieuses existent : Offtime vous permet d’obtenir des statistiques sur l’usage de votre téléphone et de limiter les applis les plus chronophages pendant un temps donné… A tout hasard, Facebook et Instagram !

Une fois cette première étape de franchie, fixez-vous un timing réaliste pour faire votre Digital Detox. Pas la peine de vous flageller en plein mois de Janvier. Si je vous dis vacances, temps de qualité en famille et bronzette les pieds dans l’eau, vous visualisez beaucoup plus facilement votre smartphone loin de vous .
Les notifications, c’est le mal. Alors on désactive tout ce qui peut être désactivé : notifications de mails, réseaux sociaux, Vinted, etc. Et autant l’expression “loin des yeux loin du coeur” à tendance à piquer lorsqu’il s’agit d’êtres chers, autant elle soulagerait presque lorsque l’on parle des écrans. Alors cachez-moi ce smartphone que je ne saurai voir !

Revenez aux basiques d’avant

Un réveil, une montre, des livres et une DoLoréane qui monte à 88 miles à l’heure pour faire le voyage. Ca y’est, vous êtes arrivés dans votre vie d’avant, nom de Zeus ! Celle où vous vous endormiez avec un livre entre les mains. Le temps vous semble tout d’un coup plus long et étrangement silencieux. Bref, votre vie est plus simple.

Pour celles et ceux qui le peuvent, vous pouvez même vous offrir des séjours spécialement conçus pour des digital detox.

Alors, prêts à lâcher votre doudou ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *