Les bonnes résolutions 2019

Finalement cet article ne sera pas celui que l’on avait initialement imaginé. On pensait vous donner une liste de trucs pour consommer mieux et améliorer vos gestes écologiques au quotidien, pour vous lancer dans une nouvelle année super green. Puis on est tombé sur une interview de Pierre Rabhi, qui avec des mots universels, sait parler de l’essentiel avec une justesse sans précédent :

« Rien ne changera si les individus ne changent pas. Vous pouvez manger bio, recycler votre eau, vous chauffer à l’énergie solaire et… exploiter votre voisin. L’être humain est capable de tout pervertir. Changer les comportements ne suffit pas, notre nature doit changer pour être davantage à l’écoute de l’autre

On ne va pas créer le paradis parce qu’on va manger bio ! La nourriture bio est en train de devenir objet de rémunération. Quand on tombe dans la loi du marché, c’est foutu. Il faut abandonner nos jalousies, nos conflits, nos problèmes.  […] Il ny a que l’amour qui peut changer le monde. Je crois en la bienveillance. Je prône la puissance de la modération, la sobriété heureuse, à l’inverse du système actuel qui produit un être humain insatiable. La simplicité m’a libéré. Aujourd’hui, quand je suis dans ma maison, je trouve que j’ai trop. »

Alors les applis green, les nuggets de soja et le yoga à 6h du mat’, ce sera pour plus tard. On perpétue de toute façon les mêmes résolutions tous les ans sans jamais s’y tenir.

 

Et si on commençait simplement par écouter notre COEUR ? C’est une résolution à la portée de tous !

 

On nous apprend à faire bonne figure, à ne pas montrer ce que l’on ressent, à montrer notre vie faussement extraordinaire sur les réseaux sociaux. Mais à force, on finit par se voiler la face et à ne plus savoir qui l’on est vraiment.

 

Tous les conflits naissent de la question identitaire, de nos divisions internes.

 

 

 

S’écouter c’est ne pas laisser les autres décider à notre place. S’écouter c’est le moyen d’accepter qui l’on est vraiment, et changer fondamentalement.

Être libre de prendre ses propres décisions, qu’elles soient en phase avec nous-même, avec nos valeurs : c’est la voie du cœur.

C’est respecter son être à sa juste valeur et son amour propre. À partir de là nous pouvons nous ouvrir avec bienveillance au monde.

Nos actions découlent naturellement de notre état d’âme. C’est pourquoi, pour 2019 et toutes les autres années qui suivront, nous vous souhaitons de l’amour, de l’amour, et toujours de l’amour…

Un commentaire

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s