Desfois, les gens sont un peu fous et essaient de se lancer dans le zéro déchet et le zéro plastique alors qu’ils ont des enfants. On les admire tellement qu’on a envie de les aider du mieux qu’on peut.

La dernière fois, on a causé nourriture, et aujourd’hui on aborde le deuxième besoin vital des enfants.

Les jouets.

Chapitre ô combien délicat. Au départ, les enfants sont tout bébés et encore mignons. C’est l’époque bénie où ils restent exactement là où vous les avez posés. À ce moment-là, vous êtes le maître du monde. Vous contrôlez et choisissez les matériaux de leurs jouets : trains en bois, hochet en bois, cubes en bois, tétines en bois.

Sauf qu’après, ils commencent à parler et à exprimer leurs désirs avec moults mots et moults cris. Généralement, ils s’arrangent pour réclamer des tas de jouets, en plastique of course. La négociation s’avère donc plus difficile.

 “Moi j’a veux des Bobils et des Yego, ouin, ouin.”

Comprenez : “Cher parent, aurais-tu l’obligeance d’acquérir quelques charmants Playmobils et Legos qui raviront mon intellect et participeront au développement de mon imagination ? En te remerciant. Bisous.”

On vous propose 2 options :

1 : Vous restez ferme.

Ils se roulent sur le carrelage et étalent leur morve sur le canapé. Ça fait un boucan pas possible. Un peu plus tard, ils boudent et sont dégoûtés parce que tous leurs copains en ont.<em>  </em>À 14 ans ils vous détesteront encore plus et se feront peut-être même des piercings/coupes de cheveux bizarres pour se venger.

2 : Vous les achetez d’occasion, les fameux jouets en plastoc.

Comme ça pas de nouveau plastique, pas de nouvel emballage. C’est aussi super moins cher et les petits vous regardent comme si vous étiez la septième merveille du monde. Parfois même ils disent “Merci.” Rendez-vous compte.<br>Parce qu’au fond, un enfant se soucie assez peu de savoir si un jouet est tout neuf ou pas : pour lui, il est nouveau, il est à lui, le Père Noël l’a livré à l’heure et c’est tout ce qui compte.

BONUS : une fois qu’ils ne veulent plus de leur nouveau joujou (parfois au bout de 20 minutes), vous le revendez à un autre parent au bout du rouleau. C’est l’économie circulaire et solidaire.

Special tip (seulement si vous voulez y aller à fond) : si vous regardez la télé en leur présence, éteignez SYSTÉMATIQUEMENT dès que c’est l’heure de la pub. Encore plus en période pré Noëlesque. Et braquez les catalogues de jouets qui atterrissent dans votre boîte aux lettres : vous pourrez en plus enlever les 3/4 des pages avant d’éventuellement les laisser regarder.

2 commentaires

Merci pour cet article ! Je partage une astuce pour trouver des jouets d'occasion à petit prix et qui participent à une société plus solidaire : l'association Rejoué http://rejoue.asso.fr/?fbclid=IwAR1bR5Lkfh5Qtd4FQxKsKiMw9LAIvP_XHn1TRhKBONtY0QIUepU1kXxQ1zY Les jouets sont récupérés, nettoyés, réparés, complétés etc.. par des personnes en réinsertion ou en formation et revendu à petit prix. Il y a des points de vente un peu partout en France et aussi des points de collecte pour les anciens jouets de nos chers têtes blondes.

Aurore Noël

Excellent article, très bien rédigé et vraiment drôle!

mariannearienzale

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *