« Oh non, c’est vraiment trop dur d’être écolo. » Épisode 1

Ça vous est déjà arrivé, d’avoir juste envie de vous laisser vivre, à la cool ? Des fois, peut-être même que vous pensez   : « Hé oh, y’en a marre du trip écolo. Trop dur. Ras le bol de la planète. ».

Comment ça se fait ?

Peut-être parce que des problèmes écologiques, on en a tout autour du ventre.

Le plastique dans les océans, les extinctions massives d’espèces animales, la destruction des forêts, le changement climatique, la pollution, les toxiques partout, les pénuries d’eau… Bon, okay, l’être humain a été drôlement créatif & prolifique ces derniers siècles pour déglinguer chaque petit recoin de la planète.

C’est tellement énorme que ça nous semble trop peu, trop tard pour rattraper le coup. On ne sait pas par où commencer. Et entamer une démarche plus éco-responsable, ça a l’air crevant. Toutes ces nouvelles actions à prendre en considération, toutes ces choses à éviter et toute cette culpabilité à gérer… c’est trop. Du coup on ne fait rien. C’est plus simple.

 

Et puis après, on se dit que si tous ceux qui font des gestes un peu écolo se mettent à penser ça et lâchent l’affaire, ce serait la fichue apocalypse, l’indésirable retour en arrière.

Allez, c’est cadeau : 3 bonnes sources de motivation pour entamer/continuer quelques révolutions écologiques

 

Vous voulez arrêter de perdre de l’argent.

Les produits de ménage toxiques et les lingettes à usage unique ? Au début, je croyais qu’ils mettaient des paillettes d’or dedans, tellement c’est cher. Et puis on en met des tonnes, partout, tout le temps.  Franchement, c’est un vrai gouffre.

Rien de tel que de faire l’essentiel de son ménage rien qu’à l’eau avec une (bonne) microfibre. Les produits écologiques bien conçus, concentrés et efficaces, ça existe aussi.

Vous voulez rester en bonne santé.

Les cosmétiques remplis jusqu’à ras bord de parfums de synthèse et de substances douteuses ? Les vapeurs sulfureuses des produits d’entretien ? Les additifs étranges dans la nourriture ? L’accumulation de tout ça, nous on persiste à dire que c’est tout sauf bon.

C’est aussi pour ça que le bio et le naturel a la côte (même si ça devrait être la norme partout, tout le temps, on est bien d’accord).

Vous aimez les bébés phoques et/ou les fleurs.

Votre truc, c’est quoi ? Vos enfants ? Les animaux ? La rivière de votre village ? Respirez un grand coup, et choisissez cette chose qui vous parle, qui vous inspire et que vous avez envie de protéger. Ça aide à se motiver. Il suffit d’une étincelle pour donner un vrai sens à vos nouveaux  gestes.

3 commentaires

  1. LeymonerieG

    merci Laura 🙂

    J'aime

  2. Marianne

    Bravo Laura! Super article comme toujours! Contrairement à d’autres, les petits gif sont, je trouve, toujours à propos, très mignons ou rigolos et donnent du peps à tous tes articles. Continue!

    J'aime

  3. Saïd

    Horrible cette vidéo de zombie… c’est très gênant visuellement les mini vidéos dans vos articles

    J'aime

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s