Sauvez les abeilles grâce à vos cartouches d’encre !

giphy-downsized

Lundi matin, 8h30. Vous êtes déjà/encore (rayez la mention inutile) en retard.

Vous foncez à moitié habillé vers la porte quand soudain, vous pensez à imprimer le formulaire dont votre loustic a besoin pour la sortie scolaire de l’année qui est prévue dans… 2 jours.
Planté devant votre imprimante, celle-ci vous annonce avec joie mesquinerie, que les cartouches… sont vides.


Tout en maudissant l’infâme machine – au lieu de vous en prendre à vous-même – vous changez les anciennes cartouches. Votre moitié en avait acheté des neuves, il a tout prévu, LUI (Sauf vos retards. Faut pas rêver). Et hop, en deux temps trois mouvements, les cartouches vides sont rangées, le formulaire est imprimé et c’est parti pour démarrer la journée.

Une fois de retour à la maison, vous revoyez ces petites cartouches vides. Vous poussez un gros soupir car, soyons francs, vous avez :

1. Une flemme aiguë de partir à la conquête périlleuse du « point collecte » caché tout au fond de l’hypermarché, ce magnifique endroit qui grouille de gens et de produits transformés.

2. Une maladresse innée et incurable qui vous empêche de jouer aux apprentis chimistes en rechargeant vous-même les cartouches. On prendra un plaisir inouï à vous rappeler le sort funeste qu’à connu votre canapé en tissu clair.

giphy-tumblr

Si ces expériences vous font frémir, réjouissez-vous : il existe aujourd’hui une petite solution toute simple, rapide et doublement efficace pour le recyclage des cartouches d’encre.

 

Mais Késako ?

C’est le site missabeille.fr, issu d’un partenariat entre l’entreprise cartouche-vide.fr et l’association « Un toit pour les abeilles »qui propose une chouette initiative. Vous pouvez oeuvrer à la sauvegarde des abeilles ainsi que de  leurs ruches rien qu’en recyclant gratuitement vos cartouches d’encre usagées.

Comment procéder ?

C’est simple comme Bonjour.

yeah

Le site envoie à votre demande une enveloppe déjà affranchie où il suffira d’y glisser  au minimum deux cartouches d’encre vides. Vous postez l’enveloppe, puis le site missabeille.fr  se charge du reste. Le petit hic, c’est que tous les types de cartouches ne se recyclent pas, enfin pour l’instant. Mais le petit plus, c’est que lorsque vous recevez l’enveloppe, vous trouverez des petites graines de fleurs à planter, afin d’aider les abeilles à butiner amoureusement les jolies petites fleurs qui orneront votre balcon ou jardin.

Le plus important, c’est que chaque enveloppe de cartouches d’encre reçue se transforme en 1 euro, qui sera versé à l’association pour parrainer une ruche : soit un toit pour 50 abeilles.

 

La prochaine fois, on vous explique comment rendre l’air de votre maison drôlement moins pollué sans être obligé de louer un bulldozer.

3 commentaires

  1. Eliane DELSAUTE

    je reporte mes cartouches au magasin contre 1 ou……€
    je ne connaissait pas le système d’enveloppe

    J'aime

  2. Juliette Hortin

    Super cette belle idée pour nos amies les abeilles ! Bon moi je les fais recharger mes cartouches mais « moi » n’est pas tout le monde donc je vais vite en informer mes clientes !
    Au fait Laura, pas mal aussi la plume de Pauline !!

    Aimé par 1 personne

    1. Pauline

      Merci Juliette ! 🙂

      J'aime

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s