L’upcycling version maison, c’est quoi ?

L’upcycling, c’est l’art de transformer des vieux machins dont on ne se sert plus ou des déchets en objets utiles, de valeur supérieure et de bonne qualité. Un recyclage vers le haut, en somme.
Du neuf et beau avec du vieux et moche.

Le DIY aime recycler des trucs.

L’upcycling, ça se pratique aussi et surtout en version artisanale.

C’est cette version maison, Do It Yourself, dont je vais vous causer aujourd’hui.

Quand vous avez DoItYourselfé vos bouchons de bouteille en magnifique cache pot, ils sont censés, du moins en théorie, avoir attrapé de la valeur ajoutée au passage.

L’upcycling c’est donc à priori écolo, puisque ça évite à ces bouchons par exemple d’atterrir au fond d’un incinérateur et sur les sommets des décharges.

Parfois, quand les gens sont doués, les résultats de ces manipulations artistiques sont vraiment impressionnants. Une serre entièrement en bouteilles plastique. Une maison en bouteilles de soda, emballages d’œufs et pneus de voiture. D’autres fois, c’est tout simplement cool et ça évite en plus d’aller claquer un SMIC dans les magasins de déco. De vieilles fourchettes qui servent de portemanteau. D’anciennes palettes en bois en guise de jardinière ou de salon de jardin canon. Bien. J’applaudis des deux mains.

 

Mais comment ça se passe quand les résultats sont loin d’être foudroyants, et complètement inutiles ? Comment on fait quand la version upcyclée ressemble toujours, même en plissant fort fort les yeux, à un… immonde déchet ?

 

Car parfois le recyclage n’aime pas le DIY.

Je suis peut-être difficile, mais voyez-vous, j’apprécie tout de même quand un objet est bien pensé, ergonomique, esthétique et durable.

Je n’ai pas vraiment

1/ ni la patience de créer des trucs vraiment cools à base de déchets

2/ni un don inné pour les travaux manuels de collage découpage et de couture.

Partons donc du principe que je n’ai ni de machine à coudre, ni de perceuse, ni 3 caisses de matériel de loisirs créatifs.  Et honnêtement, j’ai bien l’impression que je ne suis pas le seul exemplaire de l’humanité à souffrir de ces symptômes.

Ça nous laisse donc comme option, à mes amis pingouins et moi, les tutos niveau maternelle 1. C’est à dire les colliers de CD, les bijoux en capsule de canette de soda, les sacs en sacs plastique et les bonhommes en carton de rouleaux de papier toilette.

 

L’upcycling maison, et après ?

Ce qui est parfois encore moins cool avec l’upcycling maison, c’est qu’il crée finalement des articles encore moins recyclables qu’ils l’étaient peut-être au départ. Votre tube en carton de papier toilette sera potentiellement moins recyclable après que vous lui ayez collé des bouts de laine pour les cheveux, des ailes en perles et que vous l’ayez peint allègrement en 3 couches et saupoudré de paillettes toxiques (oui, vous pouvez tout à fait fabriquer des fées en rouleaux de PQ, c’est vous que ça regarde)

Je vous mets au défi de rendre le truc recyclable après ce traitement inhumain.

Je me demande combien de temps il faudra à votre progéniture pour le détruire/l’oublier dans un coin/le jeter dans le caniveau.  Et surtout combien de temps vous allez supporter la vision d’horreur de votre lampe entièrement fabriquée à partir de fonds de bouteilles en plastique, que vous regardez du coin de l’œil en ayant toujours peur qu’elle EXPLOSE.

 

Êtes-vous sur aussi de vouloir autant de pots à crayons que vous ne consommez de boîtes de conserve ? En avez-vous seulement besoin ? Car c’est bien là le fond du problème : l’upcycling fait souvent appel à des matériaux que nous n’avions pas besoin d’utiliser à la base : genre, des trucs qui craignent comme des bouteilles d’eau ou de soda.

Alors j’ai beau admirer la démarche sur le fond, trouver que certains trucs sont malins et réussis (surtout parce que c’est moi qui les ai pas faits),  et le talent indéniable de certains, sur la forme je ne pense pas que cela soit une solution parfaitement parfaite et viable à long terme.

Le véritable secret, c’est plutôt de réduire la quantité de déchets qui entrent dans votre maison et dans votre vie.

 

 

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s