Je vous souhaite un Noël bien vert.

Ça y est. Ça commence à sentir le sapin. Noël, avec sa débauche d’illuminations, de sollicitations d’achat et de cantiques repris par Mariah Carey. N’ayez crainte : voilà 5 conseils bien avisés, spécialement conçus pour vous aider à passer un réveillon qui n’enterrera pas vos aspirations écologiques au fond d’une dinde farcie de 12 kilos.

1 – Faites en sorte que votre compte en banque soit dans le rouge.

Si vous n’y arrivez pas, c’est sûrement que vous n’essayez pas assez fort. C’est quand même le meilleur moyen de réduire les décorations, les cadeaux, les voyages ! Ça vous évitera d’acheter 16 kilomètres de guirlandes lumineuses ET musicales, un attelage de rennes qui dansent et un Père Noël gonflable de deux mètres de haut comme mes voisins bizarres – oui, ils mettent tout ça et bien plus encore dans le micro jardin devant leur maison.
Cela force également la créativité et participe au désencombrement de votre maison. Offrez des choses dont vous ne voulez plus mais qui feront plaisir aux autres. Fabriquez des trucs vous-même ! Vos cadeaux un peu inhabituels mettront en plus potentiellement un peu d’ambiance pendant le repas.

 

2 – Arrêtez de faire 1000 bornes pour voir des gens que vous n’aimez pas.

Partager de l’ADN n’est pas une bonne raison d’exploser votre bilan carbone. Si c’est en plus pour subir la mine outragée de tante Simone qui n’a jamais pu vous encaisser, ou les sempiternelles blagues misogynes de votre beau-frère, restez chez vous. Attention : je ne recommande pas cette méthode comme une stratégie d’harmonie familiale. C’est juste un moyen d’économiser les émissions de CO2 du trajet et les cadeaux en plastique pourri. Et plus important : vous préservez votre santé mentale.

3 – Cessez d’acheter des cadeaux pour les personnes que vous n’aimez pas ou que vous connaissez à peine.

Si besoin, négociez des accords de non-cadeau. Vous évitez ainsi ces échanges gênants et sans fin de babioles achetées au hasard, parfois avec un soupçon de mauvaise foi. Vous offrez un livre sur les chats à votre belle-mère qui leur voue une haine féroce, en ricanant intérieurement pendant qu’elle vous remercie avec un sourire forcé. En retour, elle vous tend une somptueuse boîte de chocolats, puisque qu’elle sait que vous essayez de perdre un peu de poids.

Ne nous leurrons pas, ces horreurs échoueront dans le fond d’un placard ou seront réemballées pour être offertes un jour à quelqu’un d’autre (cf point 1).

4 – Épargnez-vous le supplice des cadeaux pour les enfants.

Ne devenez pas insomniaque en essayant de trouver ce qu’ils ne possèdent pas déjà. Ne leur offrez rien. Ils n’ont pas l’habitude, ça sera super dépaysant !  Si vous y tenez vraiment, optez plutôt pour des expériences ! Un saut à l’élastique, une balade à cheval, un parc d’attractions, un abonnement à un site de streaming musical… De toute façon, vous aurez probablement du mal à obliger votre famille à ne pas vous fourguer un tas de trucs encombrants et pas écolo pour deux sous, c’est donc inutile d’en rajouter.

5 – Si après tout ça vous choisissez quand même de faire des cadeaux, emballez-les vous même, avec des pages de journal ou de magazines.

L’étudiante amorphe derrière sa table à la sortie du magasin va vous gratter une pièce pour son association de développement durable, alors que les 3 rouleaux de scotch qu’elle gaspille pour louper votre paquet pourraient sauver 2 espèces en voie de disparition.

Faites la part des choses entre la tradition et ce qui a vraiment de l’importance pour vous. Est-ce que vous tenez vraiment à couper un sapin de 4 mètres de haut ? Est-ce que 3 entrées, 2 plats et 4 desserts sont vraiment nécessaires ? Est-ce que vous aimez sincèrement faire des marathons de shopping le 23 décembre ? En bref, ne faites rien qui ne vous rende pas heureux. Profitez de toutes les choses que vous avez déjà.  Joyeux Noël !

 

 

 

 

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s