Boyan Slat from Ocean Cleanup

Ocean Cleanup

« Tu veux faire quoi quand tu seras grand, Boyan ? »

 » J’veux nettoyer les mers et les océans, y’a trop de plastique dedans. »

 

 

Du haut de ses 17 ans, il en a essuyé, des regards de travers et des sourires compatissants, parce que mon bonhomme, redescends un peu sur terre c’est im-pos-sible  t’y arriveras ja-mais. Si vous ne le connaissez pas encore, ça ne devrait pas tarder. Comme il n’existe pas de filière universitaire « Sauvetage de toute la mouise qu’on a semé sur la planète », Boyan Slat a arrêté ses études en aérospatiale en 2012 et a monté son propre club de super héros écolo.

Avec sa fondation Ocean Cleanup, il a conçu un système de barrière flottante  qui, grâce aux courants océaniques, capture et concentre le plastique dispersé dans les océans. Une fois ramené sur terre, ces particules de plastique serviront de matières premières à la fabrication d’autres trucs.

Sa géniale invention pourrait réduire le temps de nettoyage théorique des océans de millénaires à quelques années. Le premier prototype de nettoyage a été déployé en mer du Nord en juin 2016.  Les sceptiques s’en sont donnés à cœur joie. Les détracteurs du projet l’ont tellement critiqué qu’ils sont épuisés. Les poissons ont continué à bouffer du sac plastique avant d’atterrir dans vos assiettes – à moins qu’ils soient morts étouffés avant.

Sauf qu’aujourd’hui, ça y est. Ça devient plus réel que jamais. À 22 ans, après avoir récolté presque 22 millions de dollars de dons, Boyan se prépare maintenant à lancer le premier système pilote dans les eaux du Pacifique Nord avant la fin de l’année, avant de déployer ses dispositifs plus largement vers mi-2018. Il pourrait parvenir à nettoyer la moitié de la grande plaque de déchets du Pacifique en … 5 ans.  À terme, le projet vise l’élimination totale de tous les « continents de plastique » de la planète en généralisant la méthode à tous les endroits du globe.

De quoi claquer le beignet à tous les pessimistes du coin, et susciter l’espoir et l’enthousiasme . Go go go, Boyan !

Edit : ça y est ! Le 8 septembre 2018, l’équipe de Ocean Cleanup a déployé son premier dispositif dans le Pacifique ! 

Photos © The Ocean Cleanup

Laissez votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s